Un pompier est un sauveteur ayant reçu une formation approfondie en matière de lutte contre l'incendie, principalement pour éteindre les incendies dangereux qui menacent la vie, les biens et l'environnement, ainsi que pour sauver des personnes et des animaux de situations dangereuses.
La complexité de la vie moderne et industrialisée a créé une augmentation des compétences requises dans la technologie de lutte contre les incendies. Le service d'incendie, également connu dans certains pays sous le nom de pompiers, est l'un des trois principaux services d'urgence. Des zones urbaines aux navires, les pompiers sont devenus omniprésents dans le monde entier.

Comment devenir pompier ?
Les compétences requises pour assurer la sécurité des opérations sont régulièrement mises en pratique au cours des évaluations de la formation tout au long de la carrière d'un pompier. Les compétences initiales en matière de lutte contre l'incendie sont normalement enseignées dans le cadre d'académies de pompiers ou de cours de formation locaux, régionaux ou approuvés par l'État. Selon les exigences d'un service, d'autres compétences et certifications comme le sauvetage technique et la médecine préhospitalière peuvent également être acquises à ce moment.

Les pompiers travaillent en étroite collaboration avec d'autres organismes d'intervention d'urgence tels que la police et les services médicaux d'urgence. Le rôle d'un pompier peut chevaucher les deux. Les enquêteurs ou les prévôts des incendies enquêtent sur la cause d'un incendie. Si l'incendie a été causé par un incendie criminel ou par négligence, leur travail chevauchera celui des forces de l'ordre. Les pompiers fournissent aussi souvent un certain degré de services médicaux d'urgence, en plus de travailler avec des ambulanciers paramédicaux à temps plein.

Que fait exactement un pompier?
Les tâches de base des pompiers sont les suivantes : extinction des incendies, sauvetage, prévention des incendies, premiers soins de base et enquêtes. La lutte contre l'incendie est ensuite divisée en compétences qui comprennent la taille, l'extinction, la ventilation, la recherche et le sauvetage, la récupération, le confinement, le nettoyage et la remise en état.

Les pompiers sauvent les gens (et les animaux) de situations dangereuses comme les collisions routières, les effondrements structuraux, les effondrements de tranchées, les effondrements de tranchées, les urgences dans les grottes et les tunnels, les urgences liées à l'eau et à la glace, les urgences liées à l'ascenseur et aux escalators, les urgences liées à l'électricité et les accidents industriels. Pour cette raison, plusieurs services des incendies se considèrent comme un service des incendies et du sauvetage. Comme les incendies de bâtiments sont en déclin depuis de nombreuses années, les sauvetages autres que les incendies représentent une proportion croissante du travail des pompiers.
Prévention des incendies

La prévention des incendies
Les pompiers donnent souvent des conférences sur la prévention des incendies dans les écoles et lors d'événements communautaires.
Les services d'incendie donnent souvent des conseils au public sur la façon de prévenir les incendies. Bon nombre d'entre eux inspecteront directement les bâtiments pour s'assurer qu'ils sont conformes aux codes de prévention des incendies en vigueur, qui sont appliqués de manière à ce qu'un bâtiment puisse résister suffisamment à la propagation du feu, que les dangers potentiels soient localisés et que les occupants puissent être évacués en toute sécurité, proportionnellement aux risques encourus.
Les systèmes d'extinction d'incendie ont fait leurs preuves dans la lutte contre les incendies et l'extinction des incendies non désirés. De nombreux responsables des services d'incendie recommandent que tous les bâtiments, y compris les résidences, soient munis de systèmes d'extincteurs automatiques à eau

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Sac à Pof

Copyright Sac à Pof 2018