Typiquement, les bébés ont leurs dents par paires. D'abord les deux du milieu en bas. Un mois ou deux plus tard, les deux ci-dessus arrivent. Pourtant, il n'est pas rare de voir un bébé avec quatre dents inférieures et pas de dents supérieures, ou l'inverse. Une chronologie générale des dents de lait :
- 6 mois : incisives centrales inférieures.
- 8 mois : incisives centrales supérieures.
- 10 mois : incisives latérales inférieures et supérieures.
- 14 mois : premières molaires.
- 18 mois : canines.
- 24 mois : secondes molaires.
Combien de temps dure la pousse des dents ? Le processus de dentition dure environ deux ans, mais après quelques dents, le processus a tendance à être beaucoup moins douloureux. Il se peut que les bébés s’habituent à la sensation que procure la dentition avec le temps.

Signes de poussée dentaire


Réduire le temps nécessaire pour voir une dent percer, et étant donné que le processus est différent pour chaque bébé, certains symptômes possibles à surveiller :
La pression d'une dent émergente sous les gencives peut être soulagée par une contre-pression, de sorte que les bébés qui font leurs dents ont souvent envie de mâchouiller des choses. L'instinct de mastication peut aussi être une réponse à la sensation étrange que quelque chose se passe là-dedans.
Les gencives gonflées avant qu'une nouvelle dent n'entre en éruption, elle peut causer une zone rouge, enflée et d'apparence meurtrie sur les gencives d'un bébé. Parfois, la gencive gonfle avec la dent émergente, que vous pouvez voir légèrement sous la peau (si vous pouvez convaincre votre bébé d'ouvrir sa bouche assez longtemps).

De la bave excessive peut annoncer l’apparition d’une nouvelle dent, mais c’est aussi un stade normal du développement de l’enfance, alors ne supposez pas que baver signifie faire ses dents. Il n'y a aucun moyen de savoir si la salive de votre bébé est le résultat de la poussée des dents ou non, bien qu'elle puisse l'être si vous voyez aussi une éruption sur son menton ou autour de sa bouche. Cette éruption pourrait être le résultat d'une augmentation du nombre de bactéries due à l'excès de bave.

L’agitation dentaire se produit en particulier la nuit lorsque la dent traverse l’os et que la gencive tend à venir par étapes avec plus d’activité la nuit que pendant la journée, si votre bébé peut être plus irritable alors.
Bien qu'il puisse aussi être le signe d'une infection de l'oreille, le tiraillement peut être un symptôme de la poussée des dents : la douleur de la mâchoire est transférée dans le conduit auditif.
Les bébés qui mangent des aliments solides peuvent vouloir allaiter ou biberonner davantage parce qu'une cuillère irrite leurs gencives enflammées. D'autres peuvent faire le contraire, en mangeant plus que d'habitude parce que la contre-pression est agréable. Et les bébés qui sont encore au biberon ou au sein peuvent commencer à téter avec empressement, mais se retirer, car l'activité de succion exerce une pression inconfortable sur les gencives et les conduits auditifs.

Comment apaiser la douleur dentaire de bébé


Vous devrez peut-être essayer quelques méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant :
Congelez une débarbouillette humide le tissu épais est agréable au toucher et le froid glacial engourdit les gencives. Un jouet de dentition qui a été refroidi dans le réfrigérateur fonctionne aussi, mais les jouets congelés peuvent être trop durs pour les gencives sensibles d'un bébé. Assurez-vous de laisser une extrémité de la débarbouillette sèche avant de la congeler pour que votre tout-petit puisse avoir une bonne prise.
Massez leurs gencives si la dent est encore profondément dans la gencive et qu'elle n'a pas formé un bleu douloureux, une contre-pression ou une friction là où elle est sur le point d'éclater peut faire merveille. Essayez de frotter la zone avec votre doigt propre (nu ou enveloppé dans une débarbouillette).
Vous pouvez souvent apaiser votre enfant simplement en lui faisant oublier la douleur. Donnez-lui plus de temps seul à seul ou offrez-lui un nouveau jouet. Et ne sous-estimez pas le pouvoir guérisseur du toucher : un petit câlin supplémentaire sur le canapé peut être tout ce qu'il faut pour enlever l'esprit d'un enfant de sa bouche.

Ce qu’il faut éviter


Les aliments durs comme les biscottes, les carottes et les bananes congelées peuvent faire appel à l'envie intense de mâcher chez bébé, mais lorsqu'ils sont rongés assez longtemps, ils peuvent se désagréger en morceaux dangereux pour l'étouffement.
Évitez de frotter les gencives enflées avec de l’alcool. Même de petites quantités d'alcool peuvent être toxiques pour un bébé.

Quand appeler le médecin


Parce que certains signes de poussée dentaire peuvent en fait être des signes de maladie, ou si les symptômes s'aggravent et persistent pendant plus de deux jours, ayez recours à un dentiste. Il en va de même si aucune dent n'est apparue au bout de 15 mois, auquel cas votre pédiatre peut vous demander d'emmener votre enfant chez le dentiste pour une radiographie.

Soins des dents de bébé


Une fois que la première dent apparaît, essayez de la nettoyer deux fois par jour en la frottant doucement avec une débarbouillette. Quoi que vous fassiez, ne mettez pas votre bébé au lit avec un biberon ou ne l'allaitez pas pour qu'il dorme une fois que ses dents seront en place, car il est maintenant sujet aux caries. C'est peut-être une période difficile pour votre bébé (et pour vous), mais avec un peu d'aide, il aura toute une vie de sourires heureux.

Derniers articles :

Plus un vin est vieux, plus il gagne en goût, en valeur. C’est pourquoi, un bon nombre de gastronomes décide de s’...
Que cela soit un déplacement en voiture, en train ou par avion, se munir d’une valise est incontournable. Ce bagage ...
Comme la salle de bain constitue l’une des pièces indispensables dans une maison, il s’avère important de priorise...
L'un des plus grands rites de passage pour les enfants est le moment où ils commencent à perdre leurs dents de lait. C...
De nombreux bébés ressentent plus ou moins d’inconfort lorsque les premières dents apparaissent, selon la toléranc...
Les dents de lait doivent tomber pour permettre aux dents permanentes de pousser. C’est un processus qui se poursuit j...
Typiquement, les bébés ont leurs dents par paires. D'abord les deux du milieu en bas. Un mois ou deux plus tard, les d...
Beaucoup de parents recherchent un tableau des dents de lait lorsque leur nourrisson fait ses dents. Cette période de l...
Le lait maternel est le seul aliment dont votre bébé a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie. Si vous avez de l...
L'adoption et l'utilisation généralisées des technologies mobiles ouvrent la voie à des moyens nouveaux et novateurs...
Qu'est-ce qu'un balayage Doppler ? Un Doppler est un type d'échographe conçu pour mesurer le débit sanguin dans di...
Il est impossible d’empêcher le développement de la dématérialisation. Il y a un lien inséparable entre la démat...