L'un des plus grands rites de passage pour les enfants est le moment où ils commencent à perdre leurs dents de lait. Cependant, parmi toute l'excitation de grandir, il y a des choses importantes que les parents devraient garder à l'esprit.

Quand mon enfant commencera-t-il à perdre ses dents de lait ?


Les enfants commencent à perdre leurs premières dents vers l'âge de 6 ou 7 ans, mais comme tous les enfants sont différents, votre enfant peut être plus jeune ou plus âgé au début. Assurez-vous que votre enfant continue de voir son dentiste régulièrement afin de ne pas manquer des signes d'infection ou d'autres problèmes qui pourraient retarder le retrait des dents de lait.
Typiquement, les premières dents qui tombent sont celles qui sont arrivées en premier, donc les dents inférieures avant et ensuite les dents supérieures avant se détachent en premier. Une dent de lait ne se détache généralement pas avant que la dent permanente sous la dent de lait n’ait commencé à pousser la dent de lait hors de l’alvéole. Une fois qu'il commence à se détacher, il peut prendre jusqu'à quelques semaines avant de tomber. Tant que vous ne voyez pas de rougeur ou d’enflure autour des gencives de la dent, il est préférable de laisser les choses tranquilles et de laisser le processus se faire tout seul.

Que se passe-t-il si la dent de mon enfant se détache à la suite d’un accident ?


Si cela se produit, emmenez votre enfant chez le dentiste dès que possible pour vérifier la stabilité de la dent de lait et vous assurer qu’il n’y a aucune infection ou dommage à la dent permanente en dessous.
Aussi, si votre enfant a une dent qui n’est pas en ordre ou il semble trop tôt pour que votre enfant perde une dent, jouez la sécurité en emmenant votre enfant chez le dentiste. Un examen rapide permet de déterminer s’il y a lieu de s’inquiéter.

Peut-on retirer la dent ?


La meilleure chose à faire avec une dent de lait est de laisser la nature suivre son cours et attendre qu'elle tombe toute seule. Il peut être agité (nous l'avons tous fait quand nous étions enfants, vous vous souvenez ?), mais en général, il ne devrait pas être tiré dessus parce qu'il peut mener à l'infection.
Faites savoir à votre enfant que lorsque la dent sort, il peut y avoir des picotements et des saignements (cela varie d'un enfant à l'autre), mais que tout ira bien et que la douleur et le sang devraient cesser rapidement. Assurez-vous que votre enfant se rince la bouche avec de l'eau et tenez-lui une serviette humide dans la bouche si ça fait mal. Cela aidera à arrêter l'hémorragie. Si la douleur persiste, utilisez un anesthésique en vente libre, appelé analgésique oral. Si la douleur et le saignement ne s’arrêtent pas après environ une heure, vous devriez parler au dentiste de votre enfant.

Quand les dents permanentes pourront-elles apparaitre ?


Les dents permanentes devraient commencer à apparaître dans quelques semaines, mais elles ne pousseront pas complètement avant quelques mois. Si vous constatez qu’une nouvelle dent devient décolorée ou de travers, parlez-en au dentiste de votre enfant.

Derniers articles :

Plus un vin est vieux, plus il gagne en goût, en valeur. C’est pourquoi, un bon nombre de gastronomes décide de s’...
Que cela soit un déplacement en voiture, en train ou par avion, se munir d’une valise est incontournable. Ce bagage ...
Comme la salle de bain constitue l’une des pièces indispensables dans une maison, il s’avère important de priorise...
L'un des plus grands rites de passage pour les enfants est le moment où ils commencent à perdre leurs dents de lait. C...
De nombreux bébés ressentent plus ou moins d’inconfort lorsque les premières dents apparaissent, selon la toléranc...
Les dents de lait doivent tomber pour permettre aux dents permanentes de pousser. C’est un processus qui se poursuit j...
Typiquement, les bébés ont leurs dents par paires. D'abord les deux du milieu en bas. Un mois ou deux plus tard, les d...
Beaucoup de parents recherchent un tableau des dents de lait lorsque leur nourrisson fait ses dents. Cette période de l...
Le lait maternel est le seul aliment dont votre bébé a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie. Si vous avez de l...
L'adoption et l'utilisation généralisées des technologies mobiles ouvrent la voie à des moyens nouveaux et novateurs...
Qu'est-ce qu'un balayage Doppler ? Un Doppler est un type d'échographe conçu pour mesurer le débit sanguin dans di...
Il est impossible d’empêcher le développement de la dématérialisation. Il y a un lien inséparable entre la démat...